Pourquoi créer une société à Hong Kong

Accueil Pourquoi Créer Société Hong Kong

POURQUOI CREER UNE SOCIETE A HONG KONG?

Hong Kong présente des avantages administratifs, juridiques et fiscaux exceptionnels qui font de la région administrative spéciale l’une des destinations offshores les plus convoitées et prisées au monde pour y développer une activité économique rapidement et en toute sécurité.

INFORMATIONS GENERALES SUR HONG KONG

Cabinet conseil pour création de société à Hong Kong

Drapeau officiel de Hong Kong

- Nom officiel: Région Administrative Spéciale de Hong Kong (RASHK)
- Statut: ancienne colonie britannique, rétrocédée à la Chine depuis le 1er juillet 1997
- Population: 7 millions d'habitants 
- Langues officielles: chinois (cantonais) et anglais
- Système légal: English common law
- Croissance: 3,9% en 2013
- Principales activités: finance, commerce international

Conformément à un accord signé entre la Chine et la Grande-Bretagne le 19 décembre 1984, Hong Kong est devenu une région administrative spéciale de la Chine le 1er juillet 1997. Dans cet accord, la République Populaire de Chine promet un système "un pays, deux systèmes", le modèle socialiste chinois ne sera pas imposé à Hong Kong et la région administrative spéciale conserve son système économique (monnaie, réglementation, douanes, cadre juridique) pendant les 50 prochaines années.

Hong Kong se situe à l’est de l’Asie, proche de la mer de Chine du Sud et de la République Populaire de Chine. Sa superficie totale est d’environ 1100 km², pour une population estimée à 7 millions d'habitants. Le système juridique est basé sur la Common Law-HK Companies Ordinance. La langue officielle est le chinois (cantonais) et l'anglais, largement utilisé au quotidien et dans le monde des affaires ce qui facilite l'ouverture d'une société offshore. 

POURQUOI HONG KONG?

L'environnement de Hong Kong présente des atouts favorables aux échanges: le maintien d'une tradition de libre entreprise, une fiscalité favorable, des obstacles administratifs, techniques ou juridiques quasi inexistants, des effets bénéfiques d'agglomération liés à une forte dotation en infrastructures. Elle est politiquement et économiquement très stable.

Selon l'enquête annuelle réalisée par Invest Hong Kong, le nombre de sièges régionaux de sociétés étrangères ne cesse d'augmenter. Cette vitalité du processus de création de sociétés est un indicateur de l'adaptabilité du tissu économique, mais aussi de la facilité de créer une entreprise. Le taux de croissance économique pour l'année 2013 est de 3,9%.

Hong Kong est une plaque tournante du commerce asiatique depuis laquelle 50% des exportations des entreprises françaises sont réexportées. La Région Administrative Spéciale de Hong Kong (RASHK) représente le plus grand centre d'affaires d'Asie, offrant des services commerciaux, financiers et juridiques de pointe et constitue une place financière et géopolitique incontournable vous permettant d'envisager et miser sur l'avenir en toute confiance.

 PRINCIPAUX AVANTAGES DE CREATION D’UNE SOCIETE A HONG KONG

Voici les principaux avantages d’une société offshore à Hong Kong:

- Pas d’impôt sur les sociétés ni sur les bénéfices
- Pas de T.V.A

- Pas de droit de succession sur les actions détenues par les non-résidents
- Une seule personne est nécessaire pour la constitution de la société
- Pas de capital minimum pour constituer la société
- Anonymat garanti des actionnaires et des directeurs
- Le secret bancaire est respecté
- Enregistrement de votre société en 7 jours
- Parfaite transparence vis-à-vis de vos clients et fournisseurs
- La meilleure renommée et image dans le milieu des sociétés offshore et internationales

Enfin, un point important: il n’est pas nécessaire de résider à Hong Kong pour y créer une société ou d’y exercer des activités commerciales.

Aide personnalisée pour créer une société à Hong Kong

Pour obtenir plus d'informations sur la constitution d'une société offshore à Hong Kong (tarifs, procédure, délais, guide des questions fréquemment posées), n'hésitez pas à nous contacter par E-mail

 HONG KONG: UN CADRE JURIDIQUE SIMPLE

L’un des avantages de la création d’une société offshore à Hong Kong c’est la souplesse et la simplicité juridique auprès des autorités locales.

Les principaux points à retenir concernant la juridiction de Hong Kong:

- Un seul actionnaire et un directeur sont nécessaires pour l’enregistrement
- L’actionnaire et le directeur peuvent être la même personne
- Il n’y pas d’obligation pour l’actionnaire ou le directeur d’être résidents à Hong Kong
- L’actionnaire et si nécessaire le directeur peuvent être des personnes individuelles ou des structures juridiques
- Le directeur de la société ne peut pas agir en tant que secrétaire de la société
- Il n’existe pas de capital minimum pour créer une société offshore à Hong Kong

Les sociétés à capitaux étrangers domiciliées à Hong Kong prennent la forme d’une succursale ou d’une filiale qui peut être une private limited company (société à responsabilité limitée) dont le nombre d’actionnaires est d’une personne et au plus de 50; au-delà elle devient une public company qui peut être cotée en bourse. Aucun minimum de capital n’est requis par les dispositions légales. Le capital autorisé ne peut être augmenté que sur décision de l’Assemblée générale extraordinaire et le capital souscrit peut être augmenté à hauteur du capital autorisé par décision des administrateurs. Les sociétés à responsabilité limitée et les sociétés domiciliées à l’étranger doivent s’immatriculer auprès du Companies Registry.

Il est recommandé de passer par un prestataire de service comme ASCON Group spécialisé dans la création d’une société pour remplir les différentes formalités, notamment la rédaction des statuts, des règlements de la société et de la déclaration du respect de la Companies Ordinance. La délivrance de certificat prend 7 jours une fois que tous les documents requis sont prêts.

 LA FISCALITE A HONG KONG

Le régime fiscal de Hong Kong est simple, il est basé sur la territorialité des activités commerciales. Concrètement, vous contrôlez les activités de votre société offshore en France et achetez des produits auprès de vos fournisseurs en Asie du Sud-Est que vous revendez à vos clients en Europe, l’imposition sera de 0%!

- Seuls les bénéfices et les revenus tirés directement de Hong Kong sont imposés
- Il n'y a pas d'impôt sur les gains en capital, les dividendes ou les intérêts
- La réglementation concernant les déductions fiscales pour l'investissement et l'amortissement est généreuse
- Hong Kong n'a pas de taxes de vente ou de taxes sur la valeur ajoutée

L’impôt à Hong Kong est basé sur le critère de la territorialité: toute activité commerciale exercée à Hong Kong est soumise à un impôt sur les bénéfices, au taux de 16,5% pour les sociétés. Sont déductibles du bénéfice imposable toutes les dépenses normales d’une société (les frais de représentation, les avantages en nature consentis au personnel, les frais de consultant, etc) et les amortissements d’immobilisation (à des taux déterminés). Il n’y a pas de T.V.A. Le rapatriement du résultat d’une succursale, les dividendes et les plus-values sur actif et dividendes ne sont pas imposés.

 MONNAIE ET CONTRÔLE DES CHANGES

Hong Kong n'impose pas de contrôle des changes, ne restreint pas l'entrée et le rapatriement des capitaux ou sur la conversion et le versement des profits et des dividendes tirés des investissements directs. Les bénéfices, les redevances, les intérêts et le capital peuvent être convertis librement et rapatriés. Les bénéfices qui peuvent être versés ne sont pas limités, qu'ils résultent ou non d'un investissement initial ou de bénéfices réinvestis.

Le dollar de Hong Kong est librement convertible. À Hong Kong toute monnaie, y compris le renminbi de la Chine continentale, peut être apportée et vendue sur le marché ouvert. Les visiteurs peuvent échanger des devises étrangères dans toute banque ou tout bureau de change ou comptoir des hôtels. Toutes les banques donnent les taux de change quotidiens, mais le dollar de Hong Kong suit l'évolution du dollar américain.

Aide personnalisée pour créer une société à Hong Kong

Pour obtenir plus d'informations sur la constitution d'une société offshore à Hong Kong (tarifs, procédure, délais, guide des questions fréquemment posées), n'hésitez pas à nous contacter par E-mail

Nous vous invitons à visiter les autres pages consacrées à la création de société à Hong Kong:

Copyright © 2005-2017 ASCON™ Group - Tous droits réservés.
Données personnelles | Mentions légales | Plan du site